Méditation numéro 74

Le lit de fer d'Og roi de Basan

Nous lisons en Deutéronome 3:11 qu'Og, roi de Basan, était demeuré seul du reste des Réphaïm, une race de géants. C'était le dernier géant, comme un dernier ennemi à vaincre. Ce qui le caractérise, selon ce que la Parole de Dieu nous rapporte, c'est son lit de fer qui mesurait 9 coudées par 4 coudées soit environ 2 mètres par 4 mètres. Sans doute que la forte corpulence d'Og était à l'origine de ce lit solide, en fer et de grande dimension.

Mais il y a pour nous des leçons à retirer de ce verset. Ce grand lit nous parle de l'indolence dans laquelle nous pouvons tous sombrer. La demi tribu de Manassé, du peuple d'Israël, ont préféré s'installer en Basan, en deçà du Jourdain dont la traversée typifie notre mort avec Christ, hors du pays de Canaan (Deut. 3:13). Si nous vivons à Basan (mot qui veut dire sol de niveau), sur un sol de niveau, c'est comme le chrétien qui s'assure une vie sans ennuis ni contrariétés; le pays de Canaan, celui que Dieu donnait aux fils d'Israël, était fait de montagnes et vallées, un peu comme les hauts et les bas de la vie normale des enfants de Dieu. Cela nous fait aussi penser à ceux qui vivent au niveau du sol, les pensées attachées aux choses de la terre (Ph. 3:19). N'habitons pas à Basan, mais à Canaan, une figure des lieux célestes.

Le lit est un lieu de repos; il est possible que le repos devienne paresse. Si le lit est de trop grande dimension c'est le vieil homme qui s'y installe. La Parole nous exhorte aussi au sujet du lit conjugal (Hé. 13:4) qu'il soit gardé sans souillures et, nul doute, dans les bonnes proportions. La Parole nous exhorte aussi à ne pas mettre la lampe sous le lit d'où elle ne pourra plus répandre sa lumière.

Le lit de fer d'Og était pesant, il ne pouvait le prendre et s'en aller avec. Ainsi nos aises et notre confort peuvent entraver notre marche; au paralytique, Jésus dit «lève-toi et prend ton petit lit et marche« (Jn 5:8). Le nôtre est-il assez petit pour pouvoir se déplacer ainsi ou nous paralyse-t-il plutôt? Quelle importance accorde-t-on à notre bien-être? En résumé, le lit chrétien doit être sans souillure, petit, transportable, souvent vide et de la bonne dimension permettant d'accomplir la recommandation du Seigneur:. «Reposez-vous un peu« (Mc 6:31) .


NOTE: Les citations et références bibliques sont de la version Darby, sauf si autrement indiquées. Toute méditation non signée l'est dans l'esprit d'Ecclésiaste 12:11 (12:13 pour la version Segond).


Dernière mise à jour 2007/12/08

Retour à la liste de méditations
Semeurs Quotidiens, 536 Notre–Dame, St-Hugues Québec Canada J0H 1N0