Méditation numéro 29

Grammaire chrétienne — Les antonymes

Leçon: Les antonymes sont des mots de signification contraire, par exemple rapide et lent, froid et chaud etc., sont des antonymes. Un mot peut avoir différents antonymes. Par exemple, les mots ARRÊTER et ACHEVER sont tous deux des antonymes du mot COMMENCER, selon le sens particulier du mot. Voici deux courtes phrases en exemple:
1 — Dans votre vie chrétienne, il est important de bien COMMENCER mais assurez-vous de bien ACHEVER votre course (cf. 2 Tim. 4:7).
2 — En ce qui a trait à céder à la chair, assurez-vous de ne rien COMMENCER que vous ne pourrez ARRÊTER.
NOTE: En ce qui a trait au no. 1, Celui Qui a commencé en vous une bonne oeuvre l'achèvera aussi (voir Phil. 1:6, Job 23:14, Ps. 138:8). Alors prenez un bon départ, commencez bien et confiez-vous au Seigneur jusqu'à l'achèvement ne faites pas comme plusieurs qui abandonnent la course en cours de route!
NOTE: En ce qui a trait au no. 2, prenez à coeur les bons conseils de Proverbes 4:14-15, 5:22-23, 7:24-27. Soyez sages et ne commencez pas, n'entrez pas dans un tel sentier.
Devoir: Lisez toutes les références ci-dessus dans votre Bible, gardez-les dans votre cur et pratiquez-les toujours.
Contrôles de leçons et devoirs : Aujourd'hui, demain et le jour suivant!


NOTE: Les citations et références bibliques sont de la version Darby, sauf si autrement indiquées. Toute méditation non signée l'est dans l'esprit d'Ecclésiaste 12:11 (12:13 pour la version Segond).


Dernière mise à jour 2007/12/08

Retour à la liste de méditations
Semeurs Quotidiens, 536 Notre-Dame, St-Hugues Québec Canada J0H 1N0