Méditation numéro 3

Les eaux

Les eaux au-dessous du ciel furent rassemblées en un seul lieu (Ge. 1:9). Les eaux nous parlent de jugement et de mort; elles sont une figure de celles qui furent toutes rassemblées en un seul lieu à Golgotha sur une seule Personne, le Seigneur Jésus Christ. Il pouvait dire : «Les eaux m'ont environné jusqu'à l'âme »(Jo. 2:6), «Toutes tes vagues et tes flots ont passé sur moi » (Ps 42:7 et Jo. 2:4). «Je suis entré dans la profondeur des eaux» (Ps. 69 :2) «Les eaux me sont entrées jusque dans l'âme » (Ps. 69 :1). Il est entré dans les eaux profondes, oui, mais aussi dans la profondeur des eaux; c'est à dire, qu'aussi profondes qu'elles puissent avoir été, il y est entré. Remarquez les expressions de détresse du Ps. 69 : il n'est pas dit des eaux mais les eaux, c'est à dire toutes les eaux. Au Psaume 42, il n'est pas dit tes vagues et tes flots mais toutes tes vagues et tes flots. Il nous est pratiquement impossible de réaliser l'ampleur du volume des eaux des océans mais Lui a mesuré celles-ci dans le creux de sa main (Es. 40:12). Mais toutes les eaux des océans du globe ne sont qu'une infime partie de ce que les eaux de jugement représentent; il n'a pas seulement mesuré celles-ci dans sa main mais Il les a reçues de la main du Père. Ces eaux de jugement sont entrées jusque dans son âme sainte et Il les a épuisées. Ainsi en figure, Il pouvait commander à la mer: « fais silence, tais-toi » (Marc 4:39) et il se fit un grand calme. C'est Lui par son sacrifice Qui a permis, en figure, que le sec paraisse (Ge. 1:9) pour vous et moi, là où nous pouvons nous tenir sans crainte de périr jamais dans les eaux du jugement. Beaucoup d'eaux ne peuvent éteindre l'amour (Cant. 8 :7); son amour a été environné de toutes les eaux et a subi l'assaut de toutes les vagues et les flots; son amour lui a fait sonder leur profondeur et accepter toutes les eaux dans son âme.
Qui est celui-ci à qui obéit la mer? (cf Marc 4 :41) Qui est celui-ci qui marche sur les eaux tumultueuses? (cf Mat. 14 :25) Celui-là même qui y est entré, en qui les eaux sont entrées, Celui qui en est sorti victorieux! Gloire à Toi Seigneur Jésus pour toute l'éternité!


NOTE: Les citations et références bibliques sont de la version Darby, sauf si autrement indiquées. Toute méditation non signée l'est dans l'esprit d'Ecclésiaste 12:11 (12:13 pour la version Segond).


Dernière mise à jour 2007/12/08

Retour à la liste de méditations
Semeurs Quotidiens, 536 Notre-Dame, St-Hugues Québec Canada J0H 1N0